
23 mai 2023
par Kévin Beaulé
Un joueur de Dek hockey de la région a eu la vie sauve grâce à l’intervention rapide et brillante de deux de ses coéquipiers dimanche soir.
L’homme, qui avait récolté trois points lors de la première période, s’est effondré sur la surface en plein milieu d’un match présenté à la patinoire de l’École Saint-François-Xavier à Rivière-du-Loup. Les choses ont rapidement dégénéré lorsqu’il a perdu conscience quelques instants plus tard, victime d’un malaise cardiaque. Deux de ses coéquipiers sont alors intervenus, lui offrant rapidement les premiers soins. Voyant que l’état de santé de leur ami se détériorait, ils lui ont même prodigué un massage cardiaque de toute urgence en attendant l’arrivée des ambulanciers, qui ont par la suite pris la relève.
L’homme a ensuite été conduit au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Son état s’est alors stabilisé. Il a par la suite été transféré dans un établissement hospitalier de la région de Québec pour y recevoir des soins. Il aurait été victime d’une tachycardie ventriculaire.
Près de 48 heures après les événements, l’homme d’une quarantaine d’années est hors de danger. Grâce à l’intervention rapide de ses deux coéquipiers, qui peuvent maintenant être perçus comme des héros, il devrait s’en sortir sans séquelle. Tous les intervenants ainsi que les joueurs qui ont assisté à l’événement souhaitent maintenant l’installation d’un défibrillateur dans les installations sportives de l’École Saint-François-Xavier, qui accueillent plusieurs fois par semaine des matchs de Dek hockey impliquant des joueurs de tous les âges.
*** Tous les acteurs impliqués dans l'histoire ont donné leur autorisation à la diffusion de la nouvelle, mais souhaitent préserver leur anonymat