MENU
Écoute en direct
En ondes avec Sylvain Bureau
Les avant-midi fréquence bleue
HOUDINI - DUA LIPA
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Politique

3 May 2023

Une MRC soudée, avec ou sans la municipalité de Saint-Guy

par Kévin Beaulé

Crédit photo : Courtoisie

Bertin Denis ne croit pas que la perte de Saint-Guy se voudrait le début de la fin pour la MRC des Basques.

Le préfet admet que la perte d’une municipalité, dans une MRC qui est déjà considérée comme étant l’une des plus petites au Québec, aurait des effets dévastateurs. Cependant, le récent désir des élus de Saint-Guy de se fusionner avec la municipalité voisine de Lac-des-Aigles a permis de souder les liens avec les dix autres maires réunis autour de la table du conseil de la MRC. 

Les commentaires de Bertin Denis

Bertin Denis émet toutefois une crainte. Si le gouvernement du Québec donne le feu vert à la fusion, ce qui n’est pas coulé dans le béton selon lui, un phénomène néfaste pourrait jaillir. Le préfet craint une certaine forme de maraudage entre les MRC limitrophes. 

Les commentaires de Bertin Denis 

Par ailleurs, Bertin Denis précise qu’une éventuelle fusion obligerait les élus des deux MRC à un véritable travail de moine pour renégocier les ententes avec le changement des territoires. Le préfet remet aussi en doute le processus qui a mené à l’entente entre les élus de Saint-Guy et Lac-des-Aigles, qui n’auraient pas attendu les conclusions de l’étude sur les bienfaits d’un regroupement entre les deux entités pour prendre leur décision. 

Les commentaires de Bertin Denis 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse