MENU
Écoute en direct
En ondes avec Kévin Beaulé
Bonjour Grand Portage
COMMENT JE TE DIRAIS - RENEE WILKIN
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Politique

1 May 2023

De l'opposition à la fusion entre Saint-Guy et Lac-des-Aigles

par Kévin Beaulé

La fusion entre Saint-Guy et Lac-des-Aigles ne passera comme une lettre à la poste.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation confirme la réception d’une correspondance en opposition à la demande de regroupement, renfermant les signatures de 24 personnes. Cette opposition s’ajoute à celle de Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, qui a confirmé la semaine dernière qu’il a l’intention de déposer d’ici la date limite du 15 mai un document au ministère contenant tous ses points de contestation.

D’ici là, la demande commune de fusion entre Saint-Guy et Lac-des-Aigles est toujours en cours d’analyse auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La nouvelle municipalité fusionnée porterait le nom de Lac-des-Aigles et se retrouvera dans la MRC de Témiscouata. Si tout se déroule comme prévu, les deux territoires garderaient un budget séparé en 2023. En 2024, il n'y aurait qu'un seul budget, et ce, jusqu'aux prochaines élections municipales, prévues en 2025.

Rappelons que d’autres études de regroupement sont en cours dans le KRTB. Dans la MRC des Basques, la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et la Ville de Trois-Pistoles explorent la possibilité d’une fusion, tandis que sept municipalités du Kamouraska ont récemment amorcé le processus avec le lancement d’une étude.  

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse