MENU
Écoute en direct
 
 
ON MY OWN V.F. - PITON JEFFREY
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

15 mars 2023

Appels d'offres de 2021 : Hydro-Québec retient sept soumissions, dont trois impliquant l'Alliance de l'Est

par Salle des nouvelles

Hydro-Québec a retenu sept soumissions, dont trois impliquant l’Alliance de l’Est, pour un total de 1 303,36 mégawatts de puissance installée dans le cadre de deux appels d’offres lancés le 13 décembre 2021.

Les livraisons devront commencer au plus tard le 1er décembre 2026. Les projets retenus aideront à répondre à la demande croissante en électricité au Québec. Hydro-Québec conclura les contrats avec les promoteurs au cours des prochaines semaines. Ces contrats seront par la suite soumis à la Régie de l'énergie pour approbation.

Le premier projet retenu, provenant de sources renouvelables, est celui du Parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin pour une puissance contractuelle de 349,80 mégawatts. Le manufacturier est Siemens Gammes Renewable Energy. Le second est celui du Parc éolien de la Madawaska de 270 mégawatts, qui touche les municipalités de Dégelis, de Saint-Jean-de-la-Lande ainsi que la MRC de Témiscouata. Michel Lagacé, président de l'Alliance de l'Est, parle d’une excellente nouvelle qui dépasse les espoirs formulés par son organisation et qui aura des répercussions financières importantes pour les communautés de la région. 

Les commentaires de Michel Lagacé 

Le troisième projet de l’Alliance de l’Est, retenu dans le cadre de l’appel d’offres visant l’acquisition de 300 mégawatts d’électricité de source éolienne, est le Parc éolien de la Forêt Domaniale qui implique Cap-Saint-Ignace, la MRC Sainte-Apolline-de-Patton, Notre-Dame-du-Rosaire, la MRC de Montmagny. La puissance contractuelle est évaluée à 180 mégawatts.

Rappelons que l'Alliance de l'énergie de l'Est, qui regroupe les Régies intermunicipales de l’énergie du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, avait soumis plusieurs projets. Ceux-ci ciblaient essentiellement l'ouest du Bas-Saint-Laurent, à savoir le KRTB ainsi que les MRC de L'Islet et de Montmagny.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse