MENU
Écoute en direct
 
 
LAISSER ALLER - LALANCETTE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

24 janvier 2023

Plus de 100 navires de transbordement ont fait des escales au port de Gros-Cacouna en 2022

par Kévin Beaulé

Le port de Gros-Cacouna connait un regain de vie important depuis qu’il est géré par le gouvernement du Québec. Plus de 100 bateaux ont transité par Cacouna dans la dernière année.

Selon Anne Dupéré, présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le tonnage des marchandises, qui transitent par les installations de Cacouna, a augmenté de 41 % en un an, passant de 151 510 tonnes en 2021 à 213 044 tonnes en 2022. Le nombre de navires de transbordement qui font des escales à Cacouna est aussi en forte hausse, passant de 53 en 2021 à 114 en 2022. La tendance sur l’achalandage au port de Gros-Cacouna pourrait se poursuivre dans les prochaines années, notamment grâce à l’ouverture prochaine d’une usine de granules de bois du Groupe Lebel.

Les commentaires d'Anne Dupéré 

D’autre part, même si la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie n’est pas impliquée directement dans le dossier, Anne Dupéré va suivre avec beaucoup d’intérêt le dépôt de l’étude d’opportunité de la Société des traversiers du Québec au printemps prochain sur l’avenir de la traverse. Si le gouvernement du Québec décide de déménager la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, il y aura assurément des impacts sur les activités du port. Dans un tel scénario, les usagers des installations portuaires devront trouver un terrain d’entente afin de maintenir l’harmonie.  

Les commentaires d'Anne Dupéré 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse