MENU
Écoute en direct
En ondes avec Sylvain Bureau
Le bonheur facile
BELLY DANCER - IMAMBEK
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

21 novembre 2022

Une nouvelle offre de formation en médecine à l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac

par Kévin Beaulé

L’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac va accueillir dans les prochaines années des étudiants pour leur externat longitudinal intégré grâce à une collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Une première étudiante, soit Amélie Pelletier, a débuté sa formation le 31 octobre. Son séjour dans le Témiscouata va se poursuivre jusqu’au 7 mai 2023. Elle va ensuite compléter son externat longitudinal intégré au Centre hospitalier régional du Grand-Portage jusqu’à la mi-septembre. Marie-Claude De Brouwer, responsable des enseignements à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, voit dans cette nouvelle collaboration un véritable cadeau du ciel. Les futurs médecins pourront notamment suivre leurs patients de A à Z, tout en ayant accès direct avec leur patron. Du même coup, une opération séduction sera mise en branle pour les convaincre de s’enraciner dans la région.

Les commentaires de Marie-Claude De Brouwer

Une place réservée aux étudiants sera réservée à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac pour leur externat longitudinal intégré, mais les portes sont ouvertes pour en accueillir davantage dans les prochaines années. D’autres établissement hospitaliers du Bas-Saint-Laurent pourraient aussi devenir éventuellement des terres d’accueil pour de futurs médecins. Julie Fortin, directrice des ELI à la Faculté de médecine de l’Université Laval, croit que les étudiants ont tout à gagner de bâtir leur expérience dans les hôpitaux régionaux.

Les commentaires de Julie Fortin 

Contrairement à l’externat traditionnel qui se déroule principalement dans les hôpitaux de Québec, l’externat longitudinal intégré permet une période d’apprentissage d’un an presqu’entièrement en région. Cette formation propose une expérience clinique précoce et continue en médecine familiale tout en donnant accès à d’autres spécialités médicales.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse