MENU
Écoute en direct
En ondes avec Sylvain Bureau
Les après-midis fréquence bleue
TO BE REAL - ROY JONATHAN
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

20 septembre 2022

Des Moules zébrées dans les eaux du lac Témiscouata

par Communiqués de presse

Crédit photo : Dany Jobin

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a confirmé dans les dernières heures la découverte de moules zébrées vivantes dans le lac Témiscouata. Il s'agit de la première mention de cette espèce envahissante dans la région du Bas-Saint-Laurent.

L'observation a été faite par l'organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean, à la suite d'une mention citoyenne. La présence de cette espèce envahissante est généralement associée à une dégradation de la qualité des habitats aquatiques. La moule zébrée peut être responsable de dommages matériels aux embarcations et aux infrastructures qu'elle colonise, telles que les quais, les barrages et les prises d'eau potable municipales. Elle peut aussi nuire à la villégiature en causant des blessures aux baigneurs et baigneuses lorsque les coquilles coupantes s'accumulent sur les plages.

Une fois que la moule zébrée est établie dans un milieu, il est pratiquement impossible de la déloger. De plus, des mesures de prévention doivent être mises en place afin de prévenir la propagation de cette espèce dans d'autres plans d'eau.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse