MENU
Écoute en direct
 
 
EVIDEMMENT - JALBERT LAURENCE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

19 mai 2022

144 Bas-Laurentiens en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an

par Kévin Beaulé

Le nombre de résidents du Bas-Saint-Laurent en attente d’une chirurgie depuis plus d’un an est encore très élevé.

Présentement, 144 patients attendent de subir une chirurgie depuis plus de douze mois, une donnée légèrement inférieure aux 186 personnes qui étaient dans la même situation en décembre dernier. Cependant, le CISSS du Bas-Saint-Laurent n’a pas atteint sa cible fixée pour la fin de son année financière, fixée au 31 mars, qui était de 100 patients. Près 680 personnes sont également sur une liste d’attente depuis plus de 6 mois, une hausse de 200 patients par rapport à la même période l’an dernier.

Dans le même ordre d’idée, 62,8 % des gens traités par chirurgie oncologique au Bas-Saint-Laurent ont patienté moins de 28 jours avant de passer sur la table d’opération, en-deçà de la cible de 75 % établie au début de l’année. D’autre part, le nombre de personnes en attente d’un service en santé mentale a également grimpé dans les douze derniers mois, passant de 667 à 956, soit une hausse de 43 %.

L'hygiène des mains : encore un défi au CISSS du Bas-Saint-Laurent

L’hygiène des mains du personnel soignant demeure un gros défi pour le réseau de la santé au Bas-Saint-Laurent, et ce, malgré le contexte pandémique. D’avril 2021 à mars 2022, le taux de conformité s’est élevé à 68 %, loin derrière la cible de 80 %. Malgré les campagnes répétées de sensibilisation, le lavage des mains a légèrement reculé de 0.7 % dans la dernière année.

Rappelons que la situation s’est tout de même améliorée depuis 2018. À ce moment, seulement 36 % du personnel hospitalier au Bas-Saint-Laurent se lavait les mains avant une intervention, un geste simple qui doit durer de 30 à 60 secondes.    

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse