MENU
Écoute en direct
 
 
AWAY FROM ME V.F. - ZAGATA
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

8 décembre 2021

De nombreux projets d'envergure pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

par Kévin Beaulé

Les projets ne manquent pas pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

À court terme, le Grand Chef Jacques Tremblay souhaite l’aménagement d’un immense site d’observation terrestre pour les bélugas sur la montagne de Cacouna nécessitant des investissements de 3,7 millions de dollars. Le début et la fin des travaux sont souhaités pour 2022. La Première Nation envisage aussi de démolir et de reconstruire son centre administratif et communautaire de la réserve de Cacouna dans les prochain mois. Un projet estimé à 3 millions de dollars. Jacques Tremblay assure que la nation a le moyen de ses ambitions. 

Les commentaires de Jacques Tremblay 

La Première Nation a également dans sa ligne de mire un immense projet d’aquaculture qui nécessiterait des investissements de plusieurs millions de dollars, mais qui pourrait rapporter gros. S’il se concrétise, le projet permettra l’élevage de plus de 1 000 tonnes de saumons par année, ce qui permettrait à la nation de devenir le plus important producteur au Québec. 

Les commentaires de Jacques Tremblay 

La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a aussi dans ses cartons le développement de la réserve Whitworth à proximité de l’autoroute 85. Un référendum sera bientôt effectué auprès des membres. La Première Nation a aussi fait l’acquisition de plusieurs terrains dans les derniers mois de plusieurs terrains situés à proximité du port de Gros-Cacouna, qui sont situés de façon stratégique d’un point de vue récréotouristique en raison de la proximité avec un projet d’appel grandissant.     

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse