MENU
Écoute en direct
 
 
SO EASY - MATT LAURENT
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

23 March 2023

Nouvelle appellation pour le comté : Rivière-du-Loup doit y rester

par Communiqués de presse

Le député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière‑du‑Loup a comparu ce jeudi au Comité permanent de la procédure des affaires de la Chambre pour y discuter du rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec. 

Bernard Généreux a tenu à exprimer ses objections au nom proposé et y aller d’une recommandation qui tient compte de la réalité régionale.

« Comme un très grand nombre de citoyens de ma circonscription, j’ai été surpris et déçu de ne pas retrouver la présence de Rivière-du-Loup dans le nom de la nouvelle mouture de la circonscription, telle que proposée par la Commission. Rivière-du-Loup est plus que la plus grande municipalité du comté, c’est un carrefour économique, routier et touristique. Alors que la ville célèbre 350 ans d’histoire, elle a droit à une reconnaissance dans le nom de la circonscription fédérale », de dire le député. 

« Côte-du-Sud est aussi ajouté à ma proposition. Englobant les MRC de Montmagny, L’Islet et Kamouraska, la Côte-du-Sud est une appellation historique connue de tous depuis des décennies.  En ce qui concerne l’ajout de Kataskomiq, il est des plus approprié en regard d‘un geste historique de réconciliation avec les nations autochtones. Après d’amples consultations avec la population, les maires et les préfets, j’en suis venu à une proposition d’appellation qui saura plaire au plus grand nombre : Côte-du-Sud—Rivière-du-Loup—Kataskomiq—Témiscouata », de poursuivre Bernard Généreux. 

« J’ai aussi déploré le fait que selon la loi actuelle, nous perdrons une circonscription dans l’est du Québec. Je suis d’avis que les parlementaires devraient se pencher à nouveau sur les réalités des députés en milieu rural. J’ai soumis respectueusement à la Commission cette proposition qui, je l’espère, en tiendra compte. Je suivrai attentivement les prochaines étapes du processus de délimitation des circonscriptions électorales », de conclure l'élu, qui défend les couleurs du Parti conservateur du Canada. 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse