MENU
Écoute en direct
 
 
SOMEBODY ELSE (V.F.) - NOVA ROSE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Communautaire

5 mai 2021

Rivière-du-Loup veut redonner aux citoyens le chalet de la Côte-des-Bains

par Communiqués de presse

Crédit photo : Courtoisie

La Ville de Rivière-du-Loup présentait aujourd’hui les conclusions du rapport de consultation sur l’avenir du chalet de la Côte-des-Bains, dans le parc de la Pointe. La Ville avait récemment mandaté Tourisme Rivière-du-Loup pour mener à bien cet important exercice dont les conclusions et recommandations sont favorablement accueillies par les membres du conseil municipal.

La Ville est résolument décidée à faire de ce lieu unique un point de convergence pour la population de Rivière-du-Loup ainsi que pour les nombreux touristes attendus dans la région prochainement. « Ce chalet est un bâtiment de services qui est propriété de la Ville, payé avec l’argent des contribuables; il appartient aux Louperivois, affirme la mairesse. C’était donc tout naturel d’aller à la rencontre des citoyens et des gens d’affaires pour connaître leurs idées et leurs opinions sur le développement de ce lieu exceptionnel. Je suis très satisfaite des données recueillies lors de la consultation; maintenant on passe à la vitesse grand V pour redonner à ce bâtiment sa vocation première. »

La très grande majorité des 1 100 répondants à la consultation se sont exprimés en faveur de la réhabilitation du chalet et de la mise en œuvre d’un projet qui répondrait aux aspirations et aux besoins de la population. Parmi les constats soulevés, on note le désir de voir s’implanter sur le site un service de restauration santé mettant en valeur les produits locaux et la présence d’une personne ressource qui aura notamment pour mandat de guider les touristes et leur proposer des activités à faire à Rivière-du-Loup. On souhaite également que le lieu soit animé, qu’il propose une programmation d’événements culturels comprenant des ateliers éducatifs et des spectacles pour tous les âges, ainsi que la mise en disponibilité d’équipements sportifs pour les visiteurs.

Déjà, des projets ont été reçus pour mettre en valeur et animer le site. La Ville invite les gens qui ont un intérêt en ce sens à communiquer d’ici vendredi le 7 mai à 12 h avec la direction générale au 418 867-6707. Les promoteurs auront ensuite un délai de 7 jours pour monter leur plan et le présenter à la Ville. La Ville souhaite rapidement entamer les démarches nécessaires pour modifier le règlement de zonage.

Création d’un groupe de travail dédié au tourisme local

Parmi les actions qui seront posées en lien avec le dépôt de ce rapport, la Ville annonce également la mise en place d’un comité spécial qui aura pour mandat de travailler au développement du tourisme local et son attractivité, en collaboration avec les acteurs du milieu.

Le chalet de la Côte-des-Bains

Construit en 1996, le Chalet de la Côte-des-Bains occupe un emplacement stratégique à la Pointe de Rivière-du-Loup, lieu touristique prisé autant par les visiteurs que par les citoyens de la région. Sa vocation première consistait à répondre aux besoins des usagers du parc de la Pointe en étant un bâtiment de services. Le chalet était notamment utilisé pour les services sanitaires, de restauration et de rafraîchissement. À l'origine, on devait également retrouver un service de location de matériel au sous-sol. En suivant cette vocation d'origine, quelques organismes de la région s’y sont implantés, dont l’IPAQ (Institut du Plein-Air du Québec) et le ROMM (Réseau d’observation des mammifères marins), ainsi qu’un petit café-bar.

 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse