
13 July 2020
par Kévin Beaulé
Le port du masque sera obligatoire dans tous les lieux publics fermés du Québec dès le 18 juillet prochain.
Selon toute vraisemblance, les citoyens devront donc porter le couvre-visage à la pharmacie, à l’épicerie, dans les bars et tous les autres endroits publics. Cette nouvelle mesure a été accueillie comme une douche d’eau froide chez plusieurs commerçants, qui craignent de perdre des clients qui sont contre le port du masque.
Marie-Hélène Collin, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, déplore aussi le fait que les commerçants auront le fardeau de faire respecter la nouvelle règlementation. Ils auront la responsabilité de refouler tout client sans couvre-visage. S’ils sont pris en défaut, les commerçants s’exposeront à des amendes salées.
« C’est inquiétant parce que c’est encore le commerçant qui va devoir assumer la facture. C’est encore le commerçant qui va devoir jouer à la police. C’est le commerçant qui va devoir faire appliquer cette nouvelle mesure. Est-ce que le commerçant va devoir embaucher un agent de sécurité? Le commerçant a déjà fait son effort de guerre pour opérer. Il ne faut pas trop en mettre sur les épaules du commerçant. J’espère que M. Legault va penser à tout ça », de dire Marie-Hélène Collin, visiblement en colère.
Rappelons que le port du masque sera obligatoire dès aujourd’hui dans les transports en commun ainsi que sur les traversiers.