MENU
Écoute en direct
 
 
CUATRO (V.F.) - DOMINIQUE HUDSON
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

13 June 2019

Le portrait des églises du KRTB

par Gilles Lebel

Crédit photo : Courtoisie

Le sort des bâtiments religieux au KRTB est au centre de profonds changements qui sont loin de vouloir s’estomper.

En regardant de plus près la liste des 67 églises et 4 chapelles de la région, on constate que plusieurs d’entre-elles ont déjà été cédées à des particuliers, à des municipalités ou encore à des organismes à but non lucratif. On parle ici des églises de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Saint-Cyprien, Saint-Modeste, Saint-Elzéar et la chapelle de Saint-Denis qui sont maintenant de propriété municipale, tandis que les églises de Saint-Guy et Saint-Jean-de-la-Lande sont maintenant entre les mains d’intérêts privés.

Les églises de Saint-Pacôme, Saint-Germain et la chapelle de Rivière-Ouelle sont passées aux mains d’OBNL, alors que les églises de Saint-Épiphane, Saint-Éloi et Sainte-Françoises sont soit fermées ou soit que leur avenir est remis en question. D’autres églises sont présentement au cœur de projets d’acquisition, de modification ou d’usage multi-services. On parle ici des églises de Saint-Antonin, Saint-Joseph, Mont-Carmel, Saint-Gabriel et Saint-Mathieu.

Mentionnons enfin qu’en raison des coûts de chauffage devenus un boulet pour la majorité des Fabriques, plusieurs d’entre-elles ont fait le choix de déplacer hors du temple les offices religieux pendant la période hivernale.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse