MENU
Écoute en direct
En ondes avec Isabelle Castonguay
Weekend Ciel Fm & Ambiance rendez-vous
THE SAFETY DANCE - MEN WITHOUT HATS
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

5 March 2021

En route vers un sommet historique pour le prix de l'essence?

par CIEL 103,7 FM

Crédit photo : Ciel Fm

Si la tendance se maintient, dans les prochains mois, le prix de l’essence n’aura jamais été aussi élevé au Québec.

Les automobilistes du Bas-Saint-Laurent ne sont d’ailleurs pas épargnés, puisque le coût du litre d’essence dans l’Est-du-Québec est plus élevé que partout ailleurs dans la province depuis environ un an. Notre chroniqueur Jean D’Amour est plutôt étonné de voir qu’en 2021, très peu de citoyens ou groupes de pression s’indignent des hausses, souvent calculées, comme celles appliquées lors de la semaine de relâche. Pendant ce temps, les gouvernements ne parlent pas, car les revenus tirés de la vente d’essence sont exorbitants.

« Les gouvernements ne parlent pas. Il y a un taxe d’assise à 10 sous qui ne bouge pas. T’as ensuite la taxe du Québec sur le carburant à près de 20 sous. Juste là, tu as 30 sous qui va dans les coffres du gouvernement, et ce, sans compter la TPS et la TVQ », de dire Jean D’Amour.

En 2007, feu Claude Béchard avait bien tenté de brasser les pétrolières, mais force est d’admettre que les résultats ont été peu éloquents. Le ministre des Ressources naturelles était à l’époque arrivé avec une série de recommandations, dont un prix plafond et un système de surveillance.

« Il a fait une déclaration, une fois, pas deux. Les critiques ont été nombreuses. Le prix de l’essence, c’est quelque chose de sacré. Tu ne peux pas toucher à ça. Les consommateurs avaient aimé la sortie de Claude Bédard, mais dans les faits, ce qu’il proposait, c’était inapplicable », de conclure Jean D’Amour.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse