MENU
Écoute en direct
En ondes avec Kévin Beaulé
Bonjour Grand Portage
COMMENT JE TE DIRAIS - RENEE WILKIN
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

26 January 2021

La vapoteuse toujours aussi populaire dans les cours d'école de la région

par CIEL 103,7 FM

Crédit photo : https://www.lacote.ch/articles/economie/l-e-cigarette-qui-plait-aux-ados-est-la-805063

Il suffit de regarder aux abords des écoles secondaires durant les pauses pour remarquer que la cigarette conventionnelle s’est fait damer le pion par la cigarette électronique, communément appelée la petite vapoteuse de la grosseur d’une clé USB.

Selon la plus récente étude publiée par le CISSS du Bas-Saint-Laurent, 33 % des élèves des écoles secondaires de la région ont déjà vapoté. La MRC des Basques arrive en haut de la liste des utilisateurs, alors que pas moins de 47 % des jeunes du secondaire ont admis avoir utilisé la cigarette électronique. La situation est également préoccupante dans le Témiscouata avec un taux de 39%, tandis que le taux est de 33 % pour Rivière-du-Loup et 25 % pour le Kamouraska.

Sans surprise, les garçons sont plus nombreux que les filles à utiliser la petite cigarette électronique. Par ailleurs, toujours selon l’étude, plus de 14 % des élèves du Bas-Saint-Laurent avaient vapoté dans les 30 derniers jours. L’anxiété, la dépression et les troubles d’alimentation sont parmi les raisons évoquées par les jeunes pour expliquer l’utilisation de la vapoteuse.

Depuis deux ans, plusieurs écoles du Québec ont sonné l’alarme pour dénoncer le fléau du vapotage, qui peut même se faire discrètement dans les classes. Les conséquences à long terme de la cigarette électronique sont peu documentées. Toutefois, selon Santé Canada, le vapotage avec nicotine peut entraîner une dépendance et causer des maladies pulmonaires.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse