MENU
Écoute en direct
 
 
HOUSTON - FREDZ
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

22 October 2020

Impacts de la COVID-19 : le mur approche à vitesse grand V pour plusieurs commerçants

par Kévin Beaulé

Crédit photo : Ciel Fm

La catastrophe anticipée dans la région à la suite de la première vague de la COVID-19 n’aura finalement pas eu lieu.

Non seulement le nombre de faillites chez les particuliers et les entreprises n’a pas augmenté, mais le nombre de dossiers d’insolvabilité a même diminué de 66 % au Bas-Saint-Laurent lors du deuxième trimestre de 2020 par rapport aux données enregistrées pour la même période en 2019. Cependant, les syndics de faillite de la région sont conscients que la situation est temporaire et que bientôt, la tendance sera à l’inverse. Selon les projections, le nombre de dossier augmentera de façon considérable dans les prochaines semaines. Quelques syndics de la région parlent même d’une purge pointant à l’horizon.    

Pierre Fortin, syndic autorisé en insolvabilité, est plus modéré dans ses propos. Cependant, il rappelle que les mesures d’assouplissement et de soutien d’urgence mises en place par les institutions financières et les gouvernements ne seront pas reconduites éternellement. Le mur approche donc à vitesse grand V pour un bon nombre d’entrepreneurs et commerçants, qui n’auront d’autre choix que de mettre la clé sous la porte. Il cite en exemple certains restaurateurs qui vivent actuellement des moments difficiles.

« Surtout avec la deuxième vague et avec le nouveau confinement. Pour certains, c’est la goutte qui va faire déborder le vase. L’hiver sera difficile, surtout avec l’annulation des fêtes d’Halloween et des partys de Noël. C’est une question de semaines avant de voir certains commerçants se rendre à l’évidence et fermer leurs portes pour de bon », de dire Pierre Fortin.  

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse