MENU
Écoute en direct
 
Weekend Ciel Fm & Ambiance rendez-vous
A DEUX - LACHANCE FRANCOIS
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

14 juillet 2020

Mégaprojet éolien en développement pour le Bas-Saint-Laurent

par Kévin Beaulé

Crédit photo : Courtoisie

Un nouveau mégaprojet de parc éolien communautaire pourrait bientôt voir le jour dans le Bas-Saint-Laurent.

L’Alliance éolienne de l’Est s'unit ainsi aux MRC de L’Islet et de Montmagny pour proposer la mise en place de nouveaux parcs éoliens communautaires au Bas-Saint-Laurent. Michel Lagacé, président de la Régie intermunicipale de l'énergie du Bas-Saint-Laurent, confirme que le projet vise le développement de 1 200 mégawatts sur le territoire des MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup et du Témiscouata. Pour démontrer l’ampleur du projet, le parc éolien Nicolas-Riou est d’une capacité totale de 224 mégawatts, tandis que le parc Viger-Denonville est d’une capacité de 24,6 mégawatts. À l’heure actuelle, seule la MRC du Kamouraska n’a toujours pas d’éoliennes sur ses terres au KRTB.

« C’est majeur comme projet. Le Québec aura besoin d’énergie très bientôt. On sait qu'il y a eu deux projets qui avoisinaient les 1200 mégawatts qui ont été développés pour le Massachusetts. On peut répondre à la demande », de commenter Michel Lagacé.

Le projet, souhaité pour 2021, nécessiterait un investissement de trois milliards de dollars. Dans le cas des partenaires publics ça pourrait représenter environ 300 millions de dollars de mise de fonds initiale. À terme, le projet pourrait rapporter des bénéfices nets de près de 40 millions de dollars par année dans les communautés partenaires. 

« Ce projet pourrait s’inscrire dans la prochaine mouture du projet de loi 61 qui pourrait permettre de devancer sa réalisation. Avec trois milliards de dollars en investissements, c’est colossal. L’économie de toute la région pourrait en tirer des bénéfices », de commenter Michel Lagacé.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse