MENU
Écoute en direct
 
 
LE MEILLEUR - MARIE-LUCE BELAND
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Faits divers - justice

20 June 2020

Un feu qui prend de l'ampleur et des résidences évacuées

par Kévin Beaulé

Crédit photo : J-C Lamarre - Photographe amateur

L’imposant incendie de tourbe qui fait rage dans le Kamouraska depuis vendredi après-midi continue de faire des ravages. 

Une quinzaine de résidences ont d’ailleurs été évacuées à Rivière-Ouelle. Elles sont situées sur les chemins Bérubé, Haut-de-la-Rivière et Sud-de-la-Rivière. Les habitants ont été dirigés vers la salle tricentenaire de Rivière-Ouelle pour ensuite se rendre au Centre Bombardier de La Pocatière, où un centre de coordination a été érigé par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Les sinistrés pourraient éventuellement être relogés dans les résidences du Cégep de La Pocatière ou à l’hôpital selon les besoins. 

D’autre part, Christian Gagnon, directeur de la Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska-Ouest, soutient que le feu, qui fait plus de 46 hectares, a été maîtrisé aux petites heures de la nuit. Cependant, en raison du changement de la direction des vents, il est de nouveau hors de contrôle. Les flammes se rapprocheraient même dangereusement de certaines bâtisses. Les CL-415 de la SOPFEU sillonneront de nouveau le ciel de la région en renfort dans la journée de samedi. 

De nombreux pompiers combattent les flammes. Ils ont d’ailleurs été assistés par plusieurs agriculteurs, qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour aider à circonscrire l’incendie. Il s'agit d'un véritable élan de solidarité. 

« On était une vingtaine hier et ce matin, nous sommes au moins 35. On n'a pas le contrôle. On a tout perdu ce qu'on avait en raison du changement des vents. On ne voit ni ciel, ni terre. On essaie d'arroser le plus possible, un peu partout pour éviter que les flammes ne prennent », de commenter Sébastien Scherer, de la Ferme Klosterhof à Rivière-Ouelle, qui a passé toute la nuit en assistance. 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse