MENU
Écoute en direct
 
 
DEPUIS MARSEILLE - VALENCE
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Politique

5 June 2020

Simon Périard dénonce les agissements de la Direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

par CIEL 103,7 FM

Crédit photo : Ciel Fm

Dans une lettre envoyée à la ministre Andrée Laforest, le maire de Saint-Paul-de-la-Croix dénonce les agissements de la Direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Simon Périard explique que le conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix a reçu une proposition de processus décisionnel et que ce plan va à l’encontre de l’esprit du Code municipal du Québec. La direction régionale propose notamment de tenir les discussions, les débats, les délibérations et les votes à huis clos, ce qui serait inacceptable. Selon Simon Périard, le bureau des Affaires municipales à Rimouski supporte, encourage et valorise les rencontres à huis clos.

« De recommander à un conseil municipal, par écrit, de tenir ses délibérations et ses votes en séance de travail. D’inscrire sur un tableau ta décision et d’arriver en séance publique en votant selon ce que tu as inscrit sur le tableau, sans avoir le droit de changer d’idée, ça va clairement à l’encontre de la loi », de dire Simon Périard.

Le maire parle également de quelques autres actions troublantes commises par la Direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, comme celle de convoquer des réunions téléphoniques avec de faux codes d’accès afin d’isoler certains élus des discussions. Toujours selon Simon Périard, la direction régionale fermerait même les yeux sur des actions illégales commises par des élus en pleine séance publique.

« Si on regarde la dernière séance du conseil alors qu’il y a eu des propositions de faire des achats. C’étaient les élus eux-mêmes qui avaient fait les demandes pour les soumissions auprès des fournisseurs, alors que c’est illégal. Le ministère ferme les yeux là-dessus. Il y a un sérieux problème », de conclure le maire de Saint-Paul-de-la-Croix. 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse