MENU
Écoute en direct
En ondes avec Yan Tremblay
La zone country
ELOISE - LAUTREC DONALD
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

27 février 2020

Les états financiers de la SÉMER peuvent être gardés secrets

par Kévin Beaulé

Crédit photo : Stéphanie Gendron

La Commission de l’accès à l’information a tranché. Les dirigeants de la SÉMER ne sont pas dans l’obligation de dévoiler les états financiers pour les années 2016 et 2017.

Cette décision fait suite à un appel du Réseau d’information sur les municipalités qui souhaitait obtenir les états financiers, mais leur demande d’accès à l’information à la SÉMER avait été rejetée. Le réseau a donc poussé l’affaire devant la Commission, qui donne le droit à la SÉMER de dévoiler ou non les états financiers.

La Commission d’accès à l’information conclut que la diffusion des états financiers informerait les compétiteurs de la SÉMER sur sa situation financière, sa rentabilité et son endettement, leur procurant ainsi un avantage. Selon le jugement, les concurrents compteraient notamment la MRC du Rocher-Percé et la Ville de Rimouski.  

Rappelons que la SÉMER refuse de rendre public les états financiers afin de protéger le partenaire privé. À l’occasion d’une longue entrevue sur nos ondes, le président Michel Lagacé avait démontré une certaine ouverture pour dévoiler une partie des chiffres. Pendant ce temps, en octobre dernier, le député Denis Tardif avait été catégorique, affirmant qu’il n’était pas question d’octroyer la subvention de 2,3 millions de dollars sans poser des questions et sans exiger plus de transparence. Il se disait alors en faveur de la publication des états financiers.

Mentionnons que le déficit de la SÉMER s’élèverait présentement à près de 8 millions de dollars. Le dernier chiffre officiel, publié lors de la conférence de presse de mars 2019, remonte au mois de décembre 2017. Le déficit s’élevait alors à 5,2 millions de dollars.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse