MENU
Écoute en direct
 
 
OU VA LA VIE - CHARLES LANDRY
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Économie

18 February 2020

Rivière-du-Loup : le secteur manufacturier en plein essor, mais plus difficile pour le commerce de détail

par CIEL 103,7 FM

Crédit photo : Ville de Rivière-du-Loup

Selon une étude réalisée annuellement par le CLD de la MRC de Rivière-du-Loup, le secteur manufacturier poursuit sa courbe de croissance, inscrivant même un autre record pour les emplois et les investissements.

Au 31 décembre 2019, 103 entreprises manufacturières ont contribué à la vitalité économique de la MRC. Pour une sixième année consécutive, l’emploi a poursuivi sa montée en 2019 pour atteindre 4 514, ce qui représente un gain net de 179 emplois par rapport à 2018. Il y a plus du quart des entreprises qui ont participé à la création de 242 emplois, tandis que 12,6 % des entreprises existantes ont subi des pertes, représentant 63 emplois, pour un gain net de 179 emplois.

Précisons que 85 % des emplois manufacturiers sont concentrés dans 12 des 103 entreprises manufacturières du territoire. L’ardeur soutenue des entreprises du secteur manufacturier a permis le maintien de la hausse des emplois, entre autres, Premier Tech, Prelco, Soucy Industriel et Viandes du Breton. En comparaison à l’an 2000, le secteur procurait de l’emploi à 2 655 personnes. Mis à part l’augmentation des emplois, les investissements engagés par le secteur manufacturier ont fracassé un autre record en 2019, avec plus de 72 millions de dollars en immobilisations et équipements.

Plus difficile dans le commerce de détail

Marie-Josée Huot, directrice du CLD, a reconnu que pour le secteur du commerce de détail, les défis sont énormes pour les entrepreneurs qui doivent composer avec une concurrence féroce et un marché limité. Certains commerçants ont contacté notre salle de nouvelles, affirmant que les temps sont durs pour le commerce de détail. De nouvelles règlementations, des taxes élevées et les changements dans le comportement des consommateurs nuisent à leur rendement.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse