MENU
Écoute en direct
 
 
OU VA LA VIE - CHARLES LANDRY
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

20 November 2019

François Bonnardel le confirme : pas de traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins en 2020

par Kévin Beaulé

Crédit photo : Ciel Fm

François Bonnardel confirme qu’il n’y a pas d’issue possible pour la saison 2020 de la traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins.

En entrevue sur les ondes de Ciel Fm mercredi matin, le ministre des Transports a soutenu que la décision de son gouvernement de ne pas restaurer l’Héritage 1 n’a pas été prise de gaieté de cœur. François Bonnardel confirme toutefois qu’il mettra tous les efforts nécessaires afin d’assurer le retour du service de traverse le plus rapidement possible. Il attend d’avoir entre les mains le rapport de la Société des traversiers du Québec sur l’avenir des dessertes maritimes avant de prendre des décisions.

« On n'a pas pris cette décision de gaieté de coeur. Quand j’aurai le rapport de la STQ, j’établirai un plan de match à long terme pour cette desserte. Je souhaite ramener cette desserte le plus rapidement possible. Est-ce qu’on devrait acheter d’autres bateaux? Peut-être, mais une chose est certaine, c’est qu’on veut supporter la région. Laissez-moi du temps », de dire le ministre Bonnardel.

Le ministre des Transports assure que le bilan de santé de l’Héritage 1 réalisé par la STQ est fiable. Il n’est pas en défaveur d'une éventuelle contre-expertise, mais le ministre rappelle qu’il s’agit d’un navire vieillissant et que les couts pour le restaurer seront assurément très importants.

« S’ils veulent le faire rapidement et nous le transmettre, on va le recevoir. Mais on ne peut pas rajeunir ce bateau vieux de 46 ans. Lorsqu’on va l’ouvrir, il y a de fortes chances qu’on trouve d’autres réparations à faire qu’on ne peut pas voir présentement », de dire François Bonnardel, qui rappelle du même souffle que l’Héritage 1 n’est pas la propriété du gouvernement.

Rappelons qu’une assemblée citoyenne aura lieu mercredi soir à l’École secondaire de Trois-Pistoles. Plus de 200 personnes sont attendues lors de cette rencontre qui a pour but de faire fléchir le gouvernement dans ce dossier.      

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse