MENU
Écoute en direct
 
Le Québec maintenant
LA GUITARE DE JEREMIE - NORMAN PATRICK
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Communautaire

24 September 2019

L'Auberge la Clé des Champs de Saint-Cyprien soulignera ses 25 ans la fin de semaine prochaine

par CIEL 103,7 FM

Crédit photo : Courtoisie

En opération depuis le 24 juin 1994, l’Auberge la Clé des Champs de Saint-Cyprien soulignera la fin de semaine prochaine, à l’occasion d’un souper, les 25 ans du centre de vacances et de répits pour personnes handicapées.

Impliqué dès son ouverture, le directeur général Pierre Bélanger a expliqué en entrevue sur nos ondes que c’est l’homme d’affaires de Saint-Cyprien, Jean-Eudes Denis, qui avait eu l’idée. Il avait profité du sommet économique à Rivière-du-Loup pour présenter un premier projet, qui avait finalement été rejeté. Toutefois, une subvention de 32 000 $ avait permis de réaliser une étude qui a mené à ce projet qui est toujours unique dans l’Est-du-Québec.

Ce sont le maire Gaétan Émond, qui était alors en poste à Saint-Cyprien, et le député fédéral André Plourde qui avaient travaillé d’arrache-pied pour attacher le financement du projet. Les initiateurs de l’Auberge la Clé des Champs avaient besoin, à cette époque, de 1,5 million de dollars des deux paliers gouvernementaux.

« Imaginez au début des années 90. L’économie n’était pas florissante. On arrive avec un projet dans un milieu rural pour des personnes handicapées. Dans ce temps-là, la compréhension de ces gens n’était pas la même qu’aujourd’hui. Il a fallu des efforts extraordinaires pour convaincre les deux paliers gouvernementaux et cinq ministères différentes. C’était une chance sur cinq millions », de dire Pierre Bélanger en entrevue sur les ondes de Bonjour Grand-Portage. 

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse