MENU
Écoute en direct
En ondes avec Kévin Beaulé
Bonjour Grand Portage
COMMENT JE TE DIRAIS - RENEE WILKIN
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Actualités

18 April 2024

La SQ encourage les écoles de la région à procéder à des exercices annuels de confinement

par Daniel St-Pierre

La Sûreté du Québec encourage fortement les centres de services scolaire de la province à procéder annuellement à des exercices de confinement semblables à des exercices pour la sécurité incendie. 

Frédéric Deshaies, porte-parole de la Sûreté du Québec, précise que ces pratiques servent d’abord et avant tout à développer de bons réflexes, tant chez les professeurs que chez les élèves, en cas d’intrusion malveillante à l’intérieur d’une école.

Les commentaires de Frédéric Deshaies

Lundi dernier, les professeurs des écoles La Croisée à Rivière-du-Loup ont eu droit à l’exercice. Stéphanie Gendron, du service des communications au Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, précise que chaque école a un protocole des mesures d’urgence incendie, tremblement de terre et confinement.

Quant au programme PRÊT de la Sûreté du Québec, elle indique qu`il est déployé dans les écoles primaires et secondaires depuis plusieurs années. Il est mis à jour et pratiqué avec le personnel et les policiers chaque deux ans.  Les élèves ont pour leur part accès régulièrement à des vidéos réalisées par la SQ qui leur explique quoi faire en cas de confinement, qu’ils soient en classe ou à l’extérieur du local.

Rappelons que le 9 avril dernier, les élèves de l'école polyvalente de Matane ont dû vivre un réel confinement barricadé, rappelant que ces événements ne surviennent pas que dans les grands centres.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse