MENU
Écoute en direct
En ondes avec Kévin Beaulé
Bonjour Grand Portage
COMMENT JE TE DIRAIS - RENEE WILKIN
Voir les chansonsjouées récemment +
Exprimez-vous! Par téléphone Par courriel Sur Facebook
Nouvelles
Politique

21 September 2018

Espace Centre-Ville: des jours ensoleillés après des années de tempête

par CIEL 103,7 FM

Crédit photo : Courtoisie

Espace Centre-Ville a lancé cette semaine son nouveau site internet. Une étape importante pour cette organisation qui était au bord du gouffre il y a à peine deux ans. Voici un reportage relatant les faits marquants des dernières années.

Reportage

Fondé en 2012, Espace Centre-Ville dressera un bilan positif de sa première année d’activités grâce à l’implantation des terrasses et du projet d’illumination sur la rue Lafontaine. Les choses se gâteront rapidement puisqu’en décembre 2013 une cotisation obligatoire annuelle de 225$ sera acceptée à l’occasion d’une réunion à laquelle participent seulement 40 commerçants sur les 230 invités. Tout bascule, en février 2014 alors que 156 commerçants et propriétaires de places d’affaires signeront une pétition qui sera déposée au maire de l’époque. Les séances du conseil seront le théâtre de quelques disputes sur le sujet. Avril 2014, la Ville refusera de revenir sur cette décision impopulaire ce qui forcera la porte-parole des commerçants Suzie Ouellet à faire une sortie publique. Elle accusera alors le maire d’abus de pouvoir. Un an plus tard, 75 propriétaires et gens d’affaires refusent toujours de payer leur compte de taxes. Ces derniers exigeront une rencontre avec le maire qui ne viendra jamais. En février 2016, une commerçante Marianne Rainville obtiendra gain de cause auprès du commissaire aux plaintes, elle se présentera en séance du conseil pour demander des excuses et un remboursement ce qu’elle n’obtiendra jamais. La saga est telle que les actions terrains sont complètement éclipsées. À l’automne 2016, les médias titrent que l’organisation bas de l’aile. C’est finalement en mars 2017 qu’un nouveau comité sera formé et dans les mois qui suivront Espace Centre-Ville remontera la pente et regagnera en crédibilité. L’arrivée en juillet 2017 de la chargée de projet Alex-Ann Villeneuve-Simard soufflera un vent nouveau sur cette organisation. Aujourd’hui, la dissension qui régnait est aux oubliettes et les commerçants, les propriétaires et les citoyens peuvent finalement le dire : Laf on t’aime. 

Voici le communiqué du lancement du nouveau site internet 

Rivière-du-Loup, le 18 septembre 2018 – Espace Centre-ville organise à la P’tite Grenouille Rivière-du-Loup le lancement officiel de son site Internet : la plate-forme valorise les entreprises membres, présente un répertoire de locaux vacants, des offres d’emplois et un calendrier des activités.

Le site Internet www.espacecentreville.com se veut un portail complet qui permettra à la population de retrouver l’ensemble des informations concernant le centre-ville de Rivièredu-Loup. Les commerçants-membres pourront bénéficier d’une visibilité supplémentaire et les citoyens pourront obtenir de l’information sur une base quotidienne ailleurs que sur le Facebook de l’organisation. Une soirée de lancement est prévue ce mercredi 19 septembre à 17h. Une soirée ouverte à la population puisque des objets promotionnels de l’organisme seront également accessibles : tasses, verres réutilisables, T-shirts, sacs en coton biologique pour le magasinage à l’effigie de la campagne-marketing Lafont’aime. Également, les citoyens seront invités à se procurer la carte de membre Urbain VIP. Une carte qui se veut une forme budget participatif en socio-financement : les sous amassés permettront aux citoyens membres de contribuer au développement d’un projet de leur choix au centre-ville de Rivière-du-Loup. Par des rencontres, des interactions sur un groupe Facebook et une période de votation, les Urbain VIP pourront rêver leur centre-ville avec l’organisme. Les détails du fonctionnement de cette carte seront expliqués lors du lancement officiel. Au cours de la soirée, l’équipe de la P’tite Grenouille RDL présentera sa programmation musicale et humoristique. Une belle façon de démontrer que l’implication des commerçants contribue au dynamisme quotidien du cœur de notre ville.

Retour aux nouvelles

Vous avezune nouvelle?

Cinéma Princesse